La Plantaie

La Plantaie est une maison vigneronne située à Journans, petit village du Revermont, Ain.
Avec une situation privilégiée, la Plantaie propose à la fois un gîte, à l'abri du bruit et du vent,
et un espace pouvant accueillir des stages et des expositions.
Chaque structure est indépendante.

Stages

Espace Plantaie, accueil de stages et d'expositions

du 29 juin au 5 juillet 2014

Stage croquis - peinture

Françoise Monnier, Peintre Enseigne à la MJC de Neuville sur Saône,

ORGANISATION : LE MATIN CROQUIS SUR LE MOTIF. CHAQUE MATIN COMME UN ENTRAINEMENT . L’APRES-MIDI EXPLORATION PICTURALE ET COLOREE DES CROQUIS DU MATIN . TRAVAIL LIBRE OU DIRIGE SELON LE DESIR DE CHACUN.

TECHNIQUE : PEINTURE : ACRYLIQUE, HUILE, AQUARELLE, TECHNIQUES MIXTES EN FONCTION DU MATERIEL QUE VOUS APPORTEZ ET DE VOS ENVIES. ENCRE, FEUTRES, FUSAIN, CRAYONS POUR LES CROQUIS

Expérience au cœur du dessin basé sur la technique du « blind contour drawing » : il s’agit de garder les yeux focalisés sur le sujet que l’on dessine sans regarder le dessin en train de se faire, sans surveiller la main qui dessine, en lui faisant confiance. Avec la répétition, avec le temps (d’où l’intérêt d’un stage de 6 jours), le trait se libère, l’œil s’affine et le dessin s’affirme, ouvrant ainsi la voie à un jeu très libre avec la couleur et la peinture.

Expérience au cœur de la peinture, en dessinant le matin directement sur un support peinture afin d’inscrire la liberté du trait dans la couleur de la matière picturale, en préparant le soir de nouveaux supports pour le lendemain. Et chaque jour, se rapprocher de ce que l’on cherche à exprimer.